lunes, 21 de julio de 2014

Caracteristiques des Déterminants


  •  La plupart des déterminants reçoivent les marques de genre (masculin, féminin) et de nombre (singulier, pluriel) du nom qu'ils déterminent. Si vous voulez connaître les programmes de cette soirée, appelez nos hôtesses (les : masculin pluriel comme programmes ; cette : féminin singulier comme soirée ; nos : féminin pluriel comme hôtesses.)
  • On classe les déterminants en différentes catégories selon les informations qu'ils apportent : les articles, les déterminants possessifs, les déterminants démonstratifs… 
  •  On prend soin aujourd'hui de distinguer les déterminants (que l'on appelait autrefois adjectif possessif, adjectif démonstratif…) des adjectifs (que l'on appelait adjectif qualificatif) : les adjectifs peuvent être supprimés, ils peuvent se placer après le nom, on peut employer plusieurs adjectifs. Les déterminants n'ont pas ces caractéristiques.
 EXEMPLE:
Le dossier vert est rangé dans la grande armoire (On peut dire Le dossier est rangé dans l'armoire, mais pas dossier vert est rangé dans grande armoire). 
  •  Le nom précédé du déterminant perd ainsi son simple statut de mot du dictionnaire (chien) en le renvoyant à une réalité du monde (un chien, le chien).
  • C'est pourquoi, le plus souvent, le nom propre, qui par sa nature renvoie seul à une réalité du monde, n'a pas besoin de déterminant dans une phrase.  
 EXEMPLES:
Catherine est arrivée (Le nom propre Catherine s'emploie sans déterminant).  
La secrétaire est arrivée (Le nom commun secrétaire est employé avec un déterminant le).
 

No hay comentarios.:

Publicar un comentario